Signification des symboles du crâne celtique dans la culture, la tribu, la bataille et la vie: La signification symbolique du crâne celtique traite de thèmes très profonds. Des trucs comme la fugacité, la puissance, l'esprit et les portails d'une nouvelle compréhension. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le crâne était un symbole omniprésent et puissant pour les anciens Celtes, et j'ai fait de mon mieux pour vous offrir une étude complète des significations symboliques de la tête de mort celtique dans cet article.
Macabre? Peut être. Mais je ne suis certainement pas le seul à s'identifier au pouvoir potentiel du symbole du crâne. Pour savoir, consultez la liste rapide des significations des symboles du crâne ci-dessous:
Signification des symboles du crâne celtique
Temps, puissance, divinité, passerelle, création, initiation, concentration.
La culture celtique considérait la tête ou le crâne comme le siège du pouvoir. Certains textes désignent le crâne comme la maison de l'âme.
Les découvertes archéologiques nous montrent que les Celtes ont jeté des crânes dans des puits sacrés comme offrandes. Quel est le symbolisme de cela?
Nous pouvons nous tourner vers le symbolisme de l'eau et savoir qu'elle a des significations de nettoyage, de purification et de fluidité du mouvement (les émotions sont aussi un symbole de l'eau). Ensuite, si les tête de mort symbolisent le siège de l'âme et du pouvoir, peut-être les jeter dans les profondeurs sombres de l'eau de puits sacrée indique une intention de nettoyer l'âme ou d'offrir une clarté et un renouveau divins à l'âme.
Les puits sacrés ne sont pas le seul endroit où des symboles de crâne rituels et des têtes apparaissent dans les royaumes celtiques. Nous voyons des sculptures de têtes utilisées pour décorer les portes et les couloirs d'anciens lieux de cérémonie et sanctuaires. Un panneau d'avertissement peut-être?
La tradition celtique parle aussi de têtes parlantes. La tête coupée de Bran le Bienheureux (un dieu celtique légendaire aux proportions géantes) est restée animée après sa désincarnation. Bran savait qu'il allait mourir de toute façon (d'une blessure causée par une lance venimeuse), alors il a demandé à ses hommes de lui couper la tête et de l'interposer sur une terre sainte. La légende raconte que la tête de Bran a diverti les hommes pendant le voyage. Parler, chanter et faire des blagues tout du long, je ne sais pas si je serais si joyeux dans un état sans tête, mais quand il s'agit de la signification du symbole du crâne, Bran est un champion pour garder l'horreur à distance.
Bien sûr, je ne peux pas parler de la légitimité de la revendication de tête de Bran qui parle, mais j'ai observé quelques choses sur les Celtes qui pourraient mettre en perspective tout le culte du symbole du crâne.
Ces gens étaient ravis de l'idée des ouvertures. Portes, passerelles, orifices - s'il y a une ouverture, les Celtes semblaient complètement attirés par le concept. Considérons maintenant les ouvertures du crâne humain. Il y en a cinq (deux yeux, deux cavités nasales et une bouche). Le nombre d'orifices dans le crâne s'accorde doucement avec le pouvoir mystique que les Celtes ont lié au nombre cinq. J'ai écrit sur la magie de cinq dans l'esprit celtique ici.
De plus, il y a trois ouvertures majeures dans le crâne, et trois est également un nombre sacré pour les Celtes, cela signifie une danse progressive entre banal et cosmique, donnant finalement naissance à une nouvelle direction dans la perception.
Plus intéressant encore, la disposition triangulaire de ces trois portails humains. Voyez ce que je veux dire par le triangle superposé sur cette image de crâne montrée ici:
Significations symboliques de la triade et de la trinité pour le crâne celtique
Transition
la magie
Création
Le triangle est un autre motif fort et prolifique chez les Celtes, renforçant le thème du pouvoir de lier ensemble pour créer quelque chose de tout à fait nouveau et magique. Si le concept de triangulation pouvait parler, il pourrait dire quelque chose comme: «deux forces jointes créeront une unification et / ou une progéniture énergique de grand présage.»
Alors qu'au sujet de la géométrie symbolique, la tête ou le crâne lui-même est circulaire. Les yeux sont également particulièrement ronds et les cercles sont des symboles celtiques communs pour les cycles (temps) ainsi que pour l'immortalité et la plénitude. Les cercles représentent l'essence de la connectivité énergétique qui est vaste et sans fin.
Peut-être que les Celtes, à leur manière très connectée, considéraient le symbole de la tête de mort comme un oracle. Peut-être que dans les profondeurs de la transe ou de la méditation, les yeux et la bouche du crâne s'ouvriraient, comme des tunnels cosmiques, servant de portes d'accès à la connaissance éthérique.
Ce n’est pas exagéré à imaginer. Surtout si le symbole de la tête ou du crâne représentait le siège du pouvoir divin de la pensée celtique.
En tant que maison de la pensée, il serait logique que la tête ou le crâne aient une signification profonde pour ces personnes. Leur présence prolifique dans les découvertes historiques (sous forme d'offrandes, d'œuvres d'art et d'écrits) témoigne de l'importance symbolique du crâne dans la tradition celtique.
Que signifie le symbole du crâne pour vous? Pouvez-vous trouver un potentiel divin dans ces symboles? Quelque chose à penser, bien sûr.
Chaleureusement,
Camille