dim. Juil 17th, 2022

Paraiba est une pierre dont la valeur n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cela en fait un bon investissement à acheter. Il est possible que les bijoux avec une tourmaline brésilienne rare achetés aujourd’hui coûteront beaucoup plus cher dans quelques années.

Mais Paraiba est apprécié pour plus que cela. Il a une couleur bleu fluo unique avec un léger effet lumineux. C’est une pierre incroyablement belle qui est très demandée.

La tourmaline Paraiba porte le nom de l'État brésilien du même nom.

Ce qui est intéressant avec la pierre

La tourmaline Paraiba porte le nom de l’État brésilien du même nom. Le gisement a été découvert relativement récemment, en 1987. La mine de Batalha au Brésil est toujours considérée comme la principale source de tourmalines bleu fluo, bien que d’autres gisements aient depuis émergé.

La principale caractéristique de la tourmaline Paraiba est sa couleur. La palette de couleurs comprend :

  • bleu néon;
  • bleu verdâtre;
  • menthe;
  • violet.

Le paraiba bleu néon est considéré comme le plus recherché et le plus précieux.

Une autre propriété frappante de cette pierre est son merveilleux éclat, qui se remarque dans n’importe quelle lumière. Cela est dû à la forte teneur en cuivre. La pierre brille littéralement de l’intérieur, c’est pourquoi elle acquiert des caractéristiques mystiques.

Paraiba est une variété très rare de tourmaline. Il est beaucoup moins commun dans la nature que les autres pierres précieuses. Par exemple, la paraiba est environ 10 000 fois plus rare que les diamants.

De quoi dépend le prix

Le coût de la tourmaline Paraiba dépend principalement de sa couleur. Elle est jugée sur trois paramètres : la saturation, la teinte et la luminosité. Plus leurs valeurs sont élevées, plus une pierre particulière est chère.

Les plus précieuses sont les tourmalines paraiba de couleur bleu néon de saturation forte et moyenne. Une légère nuance verdâtre est acceptable, mais la présence prononcée de tons verts réduit le coût. Les pierres de nuances rares – violet, rose-violet – sont moins chères en raison de la faible demande.

De nombreuses tourmalines sont soumises à un traitement à haute température. Cela vous permet de vous débarrasser des nuances roses et rouges indésirables. Le raffinage des tourmalines Paraiba est une pratique courante qui ne réduit pas toujours la valeur de la pierre. Cependant, si la tourmaline a été raffinée, le vendeur doit le déclarer au moment de la vente.

La couleur de la tourmaline a plus d’effet sur sa valeur que sa pureté. Les défauts, même ceux visibles à l’œil nu, sont acceptables. De plus, la qualité de la coupe est importante, car le jeu de lumière à l’intérieur de la pierre en dépend.

La forme de la coupe Paraiba est sélectionnée en tenant compte des caractéristiques d'une pierre particulière.

Idées de conception

La forme de la coupe Paraiba est sélectionnée en tenant compte des caractéristiques d’une pierre particulière. Il n’y a pas de solutions universelles : le nombre et la disposition des facettes doivent révéler au mieux les propriétés naturelles de la tourmaline. Dans les bijoux des marques populaires, il existe des pierres de différentes formes – de « Pear » et « Emerald » aux cabochons.

Le métal précieux ou l’alliage de bijoux est également sélectionné en tenant compte d’une pierre particulière. Si vous avez besoin de mettre l’accent sur des tons chauds, vous pouvez utiliser de l’or rose et jaune, des or froids – de l’or blanc et du platine. L’argent est moins utilisé en raison de son coût disproportionné : la plupart des bijoux paraiba appartiennent à la catégorie de prix la plus élevée.

La tourmaline Paraiba est magnifique à la fois seule et en combinaison avec d’autres pierres. Habituellement, il est complété par des diamants ou d’autres inserts transparents qui améliorent l’éclat naturel. Les combinaisons avec des saphirs, des émeraudes et d’autres pierres colorées semblent intéressantes.

Les tourmalines Paraiba ornent les bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, colliers. La couleur expressive de la pierre est mise en valeur avec succès dans les collections de Chopard, Boghossian, Moussaieff.

Les paraibas sont principalement utilisés dans les bijoux féminins. La dureté de la pierre sur l’échelle de Mohs est de 7 à 7,5 points, de sorte que les bijoux avec elle peuvent être portés quotidiennement sans crainte de rayures.

En raison de la rareté et du coût élevé des tourmalines Paraiba, elles sont souvent contrefaites.

Comment distinguer un faux

En raison de la rareté et du coût élevé des tourmalines Paraiba, elles sont souvent contrefaites. L’apatite est généralement utilisée comme imitation. Ce sont des gemmes naturelles, mais d’une valeur bien moindre : contrairement aux Paraiba, elles n’ont pas la même lueur de néon.

Le verre ou les béryls hydrothermaux peuvent également être utilisés comme simulation. Il est difficile de reconnaître un faux sans expertise professionnelle : certains d’entre eux sont très similaires à l’original. La seule façon d’être sûr que vous achetez de vrais bijoux en tourmaline Paraiba est de trouver un vendeur de bonne réputation.

Tour d’horizon des bijoux avec tourmaline Paraiba :

Tour d'horizon des bijoux avec tourmaline Paraiba.  Régler
Tour d'horizon des bijoux avec tourmaline Paraiba.  Bague
Tour d'horizon des bijoux avec tourmaline Paraiba.  Bracelet
Tour d'horizon des bijoux avec tourmaline Paraiba.  Des boucles d'oreilles

Vidéos connexes: