GRENATS (Généralités)
Le groupe des grenats est riche et varié. Les applications des grenats en lithothérapie sont particulièrement nombreuses, variées et efficaces.
Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il n’existe que des grenats rouges et ne font pas la différence entre les deux variétés de grenats rouges : l’almandin et le pyrope. Pourtant, même si leurs propriétés sont assez semblables, il existe des différences que l’on doit prendre en compte si l’on veut pratiquer correctement la Lithothérapie.
Je suis particulièrement horripilé de voir certains livres qui traitent des propriétés des pierres ne consacrer qu’un deul chapitre au grenat, sans même préciser de quel variété il s’agit. C’est une manifestation flagrante d’incompétence en matière de minéralogie et donc en matière de Lithothérapie : ne pas connaitre la minéralogie, c’est ne pas connaitre les pierres. Et ne pas connaitre les pierres qui sont, pas définition, les outils du lithothérapeute, c’est ne pas savoir de quoi on parle lorsque l’on écrit sur les propriétés des pierres en lithothérapie.
C’est pourquoi je vous conseille de vous documenter sérieusement en consultant chacun des chapitres qui suivent : ils sont consacrés aux spécificités précises des grenats, qu’ils soient rouges, verts, jaunes, oranges ou beiges… et, bien entendu, leurs propriétés sont très, très différentes les unes des autres.
Nous suivre