La couleur des pierres
C’est un des éléments fondamentaux qui détermine la qualité des énergies subtiles de ces pierres. La symbolique des couleurs est puissante, j’aurai l’occasion de survoler ce thème plus loin. Cependant, vous trouverez bien plus de précieuses informations sur l’influence des couleurs dans mon Guide Pratique de la Lithothérapie Énergéticienne.
Si l’on pose la question à un physicien, il répondra que la couleur n’existe pas : c’est une onde qui vibre à une fréquence particulière. Cette onde est captée par notre système de vision et interprétée par notre cerveau. La couleur est donc une création de notre imagination. La fréquence vibratoire de cette onde est mesurable et c’est elle qui détermine la couleur que notre cerveau interprète. Cette fréquence vibratoire influe sur les fréquences vibratoires de notre corps physique et de notre système énergétique. Elle est plus particulièrement sensible au niveau des chakras.
Ainsi que je l’ai dit précédemment, les chakras sont sensibles à certaines gammes de couleurs particulières. Dans l’absolu, on devrait pouvoir appliquer quasiment toutes les pierres de couleurs à tous les chakras, sous réserve de savoir ce que l’on fait.
Certaines couleurs sont en meilleure harmonie avec les chakras, de la même manière que l’on parle des signes astrologiques de prédilection de chacune des pierres : la fluidification des échanges d’énergies est meilleure, on gagne en efficacité dans les réharmonisations (voir comment les ouvrir et les harmoniser) énergétiques, on limite les risques d’interprétations erronées. En travaillant d’un manière précise, on risque moins d’engendrer un incident en créant un nouveau déséquilibre énergétique ou en accentuant un déséquilibre énergétique existant.
Lors de mes séminaires de formation à la lithothérapie, je demande dans un premier temps à mes élèves d’adopter, comme en toutes choses, une démarche dont la prudence n’a d’égale que la modestie. On aura soin de vérifier tout d’abord quelles sont les couleurs avec lesquelles le chakra est en harmonie afin de n’y apposer que les pierres de la couleur correspondante.
Vous trouverez en fin de chaque article consacré aux chakras les correspondances élémentaires entre les pierres de couleurs et les chakras. Dans les descriptions des chakras, il m’arrive de mentionner certains dysfonctionnements sous le terme de «surdimentionnement». Il ne s’agit en aucun cas de chakras qui fonctionneraient trop bien : tous les chakras doivent avoir une large ouverture et sont sensés brasser autant d’énergies que possible avec une bonne vitesse de rotation. Veuillez considérer qu’il s’agit plutôt d’un chakra qui présenterait une couleur particulière en excès.
Si cet excès de couleur crée un préjudice à la personne, on compensera cet excès en soustrayant des énergies avec une pierre d’une couleur complémentaire sur le chakra concerné ou par un ajout d’énergies avec une pierre de couleur complémentaire sur un autre chakra… mais l’interprétation de cette méthode est un peu plus délicate. Si cet excès de couleur ne crée pas de préjudice, il n’y a aucune raison d’intervenir sur un excès bénéfique!
A contrario, si un chakra est noué ou bloqué, c’est qu’il ne brasse pas suffisamment d’énergies. Il faudra donc y ajouter des énergies en y appliquant une ou plusieurs pierres de la couleur correspondante pour le rendre plus actif.
Quand une personne qui se prétend très intuitive applique n’importe quelle pierre de couleur sur n’importe quel chakra, cela m’horripile : elle risque de créer d’autres déséquilibres énergétiques ou d’amplifier celui qu’elle cherche à traiter. Mais rien ne l’empêche de faire valoir ses capacités intuitives dans le cadre des règles de la Lithothérapie.
Nous suivre