dim. Juil 17th, 2022

Le zircon est une pierre brillante à haute réfraction de la lumière. Il scintille presque comme un diamant : la lumière qui pénètre dans le zircon facetté se désagrège en milliers de petites étincelles. Auparavant, le zircon était souvent utilisé dans les bijoux, mais sa popularité a maintenant diminué en raison du grand nombre d’imitations.

Le zircon est crédité de propriétés médicinales : on pense qu’il aide à faire face aux maladies du pancréas, du foie et de l’estomac. On lui attribue également la capacité d’améliorer l’intuition.

En quoi le zircon est-il différent du zirconium ?

En quoi le zircon est-il différent du zirconium ?

Les deux noms sont souvent confondus, donc une certaine clarté doit être clarifiée.

Le zircon est le nom d’un minéral, une sous-classe de silicates insulaires. D’un point de vue chimique, il s’agit d’orthosilicate de zirconium, d’où son nom. C’est une pierre naturelle que l’on trouve dans les pegmatites, les granites et les syénites.

Le zirconium est le nom d’un métal de couleur argentée. Il est résistant à la corrosion, a un haut degré de plasticité. Les bijoux sont fabriqués à partir de zirconium, comme les bagues et les pendentifs.

La zircone cubique est le nom de la zircone cubique, une pierre créée artificiellement. Il est utilisé en joaillerie comme imitation de diamants et autres pierres transparentes.

Couleurs

Le zircon est une pierre avec une riche palette de nuances. Il peut être:

  • incolore;
  • vert;
  • brun rougeâtre;
  • brun.

Il n’y a pas de zircons bleus et bleus dans la nature, mais ils sont souvent utilisés dans les bijoux. Pour obtenir la teinte souhaitée, la pierre brune est soumise à un traitement thermique.

Le zircon peut être transparent, translucide et opaque

Propriétés

Le zircon peut être transparent, translucide et opaque. Dans les bijoux, on utilise principalement des variétés transparentes. Couper – le plus souvent des formes émeraude ou fantaisie.

La dureté du zircon sur l’échelle de Mohs est de 7,5 points. C’est un peu plus petit qu’un saphir ou un rubis, mais pas mal non plus. Les bijoux avec zircon peuvent être portés au quotidien sans crainte de rayures.

Bijoux avec zircon

Le zircon est utilisé pour créer des produits pour femmes, moins souvent – des produits pour hommes. Ils décorent :

  • anneaux;
  • des boucles d’oreilles;
  • colliers;
  • bracelets;
  • pendentifs.

Les propriétés de la pierre lui permettent d’être installée dans tout type de cadre, y compris les cadres à griffes. Cela vous permet de révéler toute la beauté du zircon, sa capacité à faire preuve d’un riche jeu de lumière et de couleurs riches.

L'entretien des bijoux avec du zircon est assez traditionnel.

Caractéristiques des soins

L’entretien des bijoux avec du zircon est assez traditionnel. Si vous portez vos bijoux tous les jours, n’oubliez pas de les nettoyer. A cet effet, une solution d’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’un détergent doux convient. S’il y a des taches persistantes, vous pouvez également les traiter avec une brosse à dents. Après avoir enlevé la saleté, les bijoux doivent être lavés à l’eau claire et séchés sur une serviette. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou de radiateur chaud.

Les bijoux en zircon doivent être maintenus propres. Comme tout autre bijou, il doit être retiré avant le ménage ou toute activité physique.

Vidéos connexes: