dim. Juil 17th, 2022

L’Est est une région avec une culture ancienne et riche. Pendant de nombreux siècles, les artisans locaux ont perfectionné l’art de créer des bijoux. Ils étaient utilisés comme symbole de statut et de richesse, ainsi que comme élément de tenue de fête.

Aujourd’hui, la culture de l’Orient est devenue une source d’inspiration pour les créateurs de bijoux du monde entier. Il est intimement lié à la culture occidentale et, par conséquent, les bijoux orientaux peuvent faire partie du look quotidien partout dans le monde.

Bijoux orientaux.  Reflet de l'histoire ancienne

Reflet de l’histoire ancienne

Les bijoux d’Orient reflètent l’histoire de cette région. Par exemple, la culture des pays du Moyen-Orient s’est souvent tournée vers le monde naturel. Dans la conception des bijoux, des images d’animaux, de serpents, de scarabées ont été utilisées.

D’autres symboles populaires sont astronomiques. Dans l’Égypte ancienne, on croyait que le monde était gouverné par le dieu Ra, qui était associé au soleil. Les étoiles, la lune et d’autres corps célestes peuvent également être utilisés dans la conception de bijoux.

En Turquie, le symbole Nazar Bonjuk est populaire. Il ressemble à un cercle blanc avec un point bleu foncé à l’intérieur. Un tel « œil » effraie les méchants et toutes les forces du mal.

Un autre symbole populaire que l’on retrouve souvent dans la culture orientale est la main Hamsa. Ceci est une image d’une paume ouverte avec des doigts redressés. Hamsa apporte le bonheur et la joie, et protège également du mal.

symbolique riche

Dans la culture arabe, les bijoux étaient considérés comme un symbole de richesse. Pendant longtemps, seules les personnes très riches appartenant à la noblesse locale pouvaient se les offrir. Les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux et de pierres précieuses étaient utilisés pour souligner la force, le pouvoir et la richesse.

Les ornements en Orient sont plus souvent portés par les femmes que par les hommes. Dans l’islam, un homme ne porte qu’une seule bague ou bague en argent. Une femme est considérée comme la principale gardienne du foyer familial: elle reçoit des bijoux non seulement pour la beauté, mais aussi comme gage de bien-être après la mort de son mari.

Bijoux orientaux.  symbolique riche

matériaux

Dans la fabrication de bijoux à l’est, l’or, l’argent, le platine et le cuivre sont utilisés.

L’or est le métal le plus populaire. Il est apprécié pour sa durabilité et sa résistance à l’usure, ainsi que pour sa beauté attrayante. Les hindous croient que l’or a la capacité de nettoyer les objets de la négativité et symbolise également la prospérité, le pouvoir et la richesse. Les bijoux en or sont portés à un niveau au-dessus de la ceinture, en argent – vice versa.

Les produits en argent, selon les Hindous, sont associés à la Lune, à la féminité et à la maternité. Ce sont des bracelets, des bagues et des bracelets de cheville – des bijoux qui se portent sous la ceinture. On pense que les bijoux en argent aident à réaliser les rêves.

Le platine est l’un des métaux les plus chers, il est donc utilisé pour créer des bijoux exclusifs. Il est apprécié pour sa belle brillance à froid et sa résistance à l’usure : les bijoux en platine sont presque impossibles à rayer.

Le cuivre est utilisé pour créer des bijoux. Le métal est associé à la prospérité et à la fertilité. Les bijoux en cuivre dans la culture des pays de l’Est symbolisent l’amour, la paix et les relations chaleureuses avec les êtres chers.

Les bijoux orientaux utilisent souvent des pierres précieuses – émeraudes, rubis, saphirs. Mais une place particulière dans la culture est occupée par un diamant. Il est crédité de pouvoirs surnaturels qui apportent le succès, la renommée et l’amour.

La couleur des pierres précieuses en Inde dépend du statut social de la personne. Les représentants de la caste inférieure portent des pierres noires, des brahmanes – blancs, des kshatras – rouges.

La culture orientale attire non seulement par son design expressif, mais aussi par la forme des bijoux.

Bijoux fantaisie

La culture orientale attire non seulement par son design expressif, mais aussi par la forme des bijoux.

Boucles d’oreilles Jumka

Bijoux orientaux.  Boucles d'oreilles Jumka
Bijoux orientaux.  Boucles d'oreilles Jumka avec jade

Boucles d’oreilles ressemblant à des cloches avec une partie inférieure mobile. Ils sont faits de métaux et d’alliages précieux et de bijouterie. Les boucles d’oreilles mettent l’accent sur la richesse et le bien-être, et effraient également les méchants.

Boucles d’oreilles Kundan

Bijoux orientaux.  Boucles d'oreilles Kundan
Bijoux orientaux.  Boucles d'oreilles Kundan avec pierres

Il fait partie de la tenue traditionnelle de la mariée. Les boucles d’oreilles Kundan sont volumineuses, avec une partie pendentif plate et plusieurs petits pendentifs ressemblant à une courte frange. Lors de la création de bijoux, les pierres précieuses et leurs imitations peuvent être utilisées.

Questionnaires

Bijoux orientaux.  Bracelets de cheville avec perles
Bijoux orientaux.  Bracelets de cheville avec turquoise

Un bracelet porté autour de la cheville. Cette partie de la tenue traditionnelle indienne est depuis longtemps devenue populaire dans la culture occidentale. Les bijoux orientaux se distinguent par un décor plus complexe et plus riche, mais ce n’est pas la seule option pour concevoir un questionnaire : il peut aussi être minimaliste.

Bracelets d’esclave

Bijoux orientaux.  Bracelets d'esclaves avec des pierres
Bijoux orientaux.  Bracelets d'esclave

Bracelets fixés au poignet et au doigt – généralement celui du milieu. Parfois, il y a des décorations couvrant plusieurs doigts à la fois. Le bracelet esclave souligne l’élégance du poignet féminin et attire l’attention sur les mains.