dim. Juil 17th, 2022

La citrine est une variété populaire de quartz. Il attire l’attention avec une palette de nuances « agrumes », ce qui explique son nom. Autrefois, on l’appelait aussi topaze dorée, ce qui n’est pas vrai : bien que les pierres soient similaires, elles appartiennent à des groupes de minéraux différents.

Les bijoux avec citrine rafraîchissent l’image en y apportant des notes ensoleillées et positives. C’est un excellent moyen de se remonter le moral quand le ciel est maussade dehors !

Ce qui est intéressant avec la citrine

Ce qui est intéressant avec la citrine

La citrine n’a pas absorbé toute la gamme « agrumes », mais ses nuances les plus populaires. Il peut être:

  • citron;
  • mandarine;
  • orange.

En général, la palette des citrines comprend toutes les nuances de jaune possibles. La pierre a un degré élevé de transparence et d’éclat vitreux.

La citrine est une pierre peu coûteuse. Son coût est comparable à celui des autres pierres du groupe du quartz. Par exemple, une citrine à facettes pesant 2,5 carats peut coûter environ 3 000 roubles.

Inconvénients de la pierre

La citrine est souvent contrefaite. Lors de l’achat de bijoux avec cette pierre, vous pouvez facilement tomber sur une imitation synthétique ou anoblie d’améthyste. Le traitement thermique de l’améthyste lui fait acquérir une couleur orange, jaune ou miel. Cela n’affecte pas la résistance à l’usure ou les propriétés esthétiques de la pierre, mais lors de l’achat, vous devez être informé que vous recevez une pierre anoblie.

La palette de nuances de citrine est expressive, mais plutôt maigre. Elle plaira à ceux qui préfèrent les couleurs chaudes.

Caractéristiques de la citrine

Caractéristiques de la citrine

Comme les autres pierres précieuses, la citrine est jugée par ses principales caractéristiques : couleur, clarté, poids et qualité de coupe.

Plus la couleur de la citrine naturelle est riche, plus elle est appréciée. Les pierres jaune pâle sont courantes, mais moins intéressantes en termes de conception de bijoux. Il n’y a pas d’échelle stricte d’évaluation des couleurs, comme pour les gemmes du 1er ordre, pour cette pierre.

La plupart des citrines sont des pierres visuellement « propres », sans impuretés, défauts et fissures internes. La prévalence des minéraux du groupe du quartz vous permet de sélectionner les meilleurs spécimens à utiliser dans les bijoux.

Des citrines de presque toutes les tailles peuvent être trouvées sur le marché. Par exemple, le Smithsonian Museum possède une pierre pesant 2258 carats. Lors de la création de bijoux, des pierres pesant 1 à 2 carats sont généralement utilisées.

Les formes de découpage sont variées. Les plus courantes sont les citrines rondes à 33 facettes, « cœur », « émeraude », « poire » et autres.

Les bijoux avec citrine ont fière allure dans une monture en or.

Idées de conception

Les bijoux avec citrine ont fière allure dans une monture en or. L’éclat jaune du métal souligne la beauté naturelle de la pierre et la met en valeur. Si les notes jaune citron prédominent dans la citrine, alors l’or jaune est préférable, si miel-orange – rose.

La citrine est souvent utilisée comme un accent lumineux autour duquel toute la composition est construite. Il peut être complété par de petits rubis, des zircons cubiques, des émeraudes. Les pierres de teintes froides – saphir, aigue-marine ou tourmaline – créeront un contraste lumineux.

Les citrines sont idéales pour les décorations de tous les jours et des fêtes. Les boucles d’oreilles avec cette pierre conviennent particulièrement aux blondes aux yeux bleus: elles rendent l’apparence plus contrastée et en même temps harmonieuse.

Bijoux avec citrine.  Ensemble bague et boucles d'oreilles
Bijoux avec citrine.  Bague
Bijoux avec citrine.  Ensemble de boucles d'oreilles, pendentif, bague
Bijoux avec citrine.  des boucles d'oreilles en or
Bijoux avec citrine.  Collier, perles

Vidéos connexes: