dim. Juil 17th, 2022

Le jade est l’une des pierres précieuses les plus célèbres. Mais la plupart d’entre nous en savent très peu à son sujet : on pense qu’il se caractérise par une palette de nuances vertes et un éclat huileux. De plus, le jade est connu pour être très apprécié dans la culture chinoise.

Seuls certains de ces faits sont vrais. Voyons ce qu’est réellement le jade et ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de bijoux avec.

Comment choisir des bijoux en jade

Palette de nuances

Le plus populaire et recherché est en effet le jade vert. Mais ce n’est pas sa seule nuance. Il existe six teintes principales :

  • vert;
  • rouge;
  • jaune;
  • lavande;
  • le noir;
  • blanche.

Le jade vert peut avoir différentes nuances: du vert vif et du vert foncé au jaune-vert éblouissant et au vert clair.

Parmi la palette rouge, la teinte rouge brique est la plus appréciée. Les pierres moins précieuses sont considérées comme rouge jaunâtre et rouge orangé.

Le jade jaune est l’un des plus rares. La palette comprend des couleurs citron, jaune clair, doré foncé, maïs.

Les nuances de jade lavande vont du violet pâle au prune. Il existe des spécimens de couleur violet clair, presque rose.

Le jade noir a une couleur riche et profonde. Grâce à l’éclat huileux de la pierre, elle est particulièrement attrayante.

Le jade blanc est aussi appelé jade « pur ». Une palette de nuances – du gris-blanc translucide au blanc opaque.

Comment choisir des bijoux en jade

Caractéristiques de la pierre

Le coût du jade dépend de la couleur, de la transparence, de la texture et du poids.

Le jade le plus cher est vert émeraude, parfois avec une légère teinte bleutée ou jaunâtre. On l’appelle aussi impériale : dans les temps anciens, toutes les pierres extraites de cette couleur appartenaient à l’empereur de Chine.

En joaillerie, le jade transparent est valorisé avant tout. Parfois, il semble qu’une telle pierre émette une légère lueur – en raison de la quantité de lumière qui la traverse. Les pierres opaques sont considérées comme moins précieuses : elles sont principalement utilisées pour créer des figurines, des netsuke et des objets décoratifs.

Pour évaluer la transparence d’une pierre, il existe un moyen simple: vous devez l’apporter à un journal et essayer de lire le texte imprimé. Même à travers le jade vert foncé, mais transparent, les lettres se distingueront clairement.

La texture affecte également le coût de la pierre. Jade de valeur supérieure avec une surface lisse, sans encoches ni éclats. S’il y a de la rugosité ou de l’usure, le coût sera réduit.

Le poids affecte le prix d’une pierre, mais d’autres caractéristiques sont plus importantes. Par exemple, le jade « impérial » avec un haut degré de transparence, mais une petite taille est généralement plus précieuse qu’un grand exemple opaque d’une couleur vert clair.

Comment choisir des bijoux en jade

Comment s’authentifier

Les imitations de jade se retrouvent souvent sur le marché des bijoux. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux synthétiques ou d’autres pierres naturelles de moindre valeur. Il existe plusieurs façons d’aider à vérifier l’authenticité d’une pierre.

Faites attention à la présence de défauts. Curieusement, leur présence est souhaitable, et non l’inverse : des défauts mineurs sont observés dans presque toutes les pierres naturelles. Utilisez une loupe avec un grossissement de 7x ou plus pour vérifier.

Il ne devrait pas y avoir de bulles dans la pierre naturelle. S’il y a des bulles d’air, cela signifie que vous avez une imitation devant vous.

La dureté du jade naturel sur l’échelle de Mohs est de 6 à 6,5 points. Cela signifie que le minéral raye le verre et en même temps ne peut pas être rayé avec un couteau. Pour vérifier, trouvez une zone qui ne sera pas visible et essayez de la gratter doucement avec un couteau de cuisine ou une aiguille. S’il reste des traces, vous avez une imitation devant vous.

Le jade naturel a une faible conductivité thermique. Cela signifie que s’il est resté longtemps dans la boîte, il sera légèrement froid au toucher. La pierre ne commencera à se réchauffer à cause de la chaleur du corps humain qu’après quelques minutes. S’il chauffe rapidement, vous avez une imitation de verre coloré.

Prenez deux pierres de jade, dont l’une est probablement authentique, et frappez-les doucement l’une contre l’autre. Vous devriez entendre un son doux et légèrement étouffé. Si vous n’avez pas de deuxième jade, utilisez un morceau de verre ou de métal – le son doit toujours être doux. Sinon, vous avez une imitation de verre.

Le moyen le plus fiable de vérifier est de contacter un laboratoire de gemmologie. L’expert vérifiera non seulement l’authenticité du jade, mais découvrira également ses caractéristiques.

créations de bijoux en jade.

Anneaux et bagues :

Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade

Pendentifs et amulettes :

Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade

Des boucles d’oreilles:

Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade

Bracelets :

Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade
Comment choisir des bijoux en jade

Vidéos connexes: