dim. Juil 17th, 2022

Les bijoux vintage sont généralement appelés bijoux anciens. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le terme « vintage » est utilisé pour désigner des bijoux dont l’âge ne dépasse pas 20-100 ans. De plus, on trouve en vente du pseudo-vintage – des produits qui copient le design et la technologie qui étaient populaires il y a plusieurs décennies.

Le vintage est de retour à la mode : les bijoux au design complexe peuvent facilement s’intégrer dans un look moderne. Si vous voulez mieux le comprendre, il vaut la peine d’étudier comment la mode des bijoux a changé au cours du siècle dernier.

Les bijoux vintage sont généralement appelés bijoux anciens.

Bijoux des années 1920 : Art Déco

Le style art déco est apparu en France dans les années 1920. Elle a touché non seulement le monde de la mode joaillière, mais également d’autres domaines de l’art décoratif, de l’architecture et de la décoration d’intérieur. Le style se caractérise par :

  • formes géométriques;
  • lignes droites et angles;
  • couleurs saturées.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, l’ère de la liberté et du courage a commencé. Gangsters, clapets et jazz sont apparus sur l’arène. Les bijoutiers ont commencé à utiliser davantage d’équipements technologiques pour le traitement et la fabrication de bijoux, et les concepteurs ont commencé à expérimenter les formes et les couleurs.

Le platine a été remplacé par de l’or blanc plus abordable. Dans les années 1920, cette tendance était encore faiblement exprimée, mais après quelques décennies, elle est devenue essentielle. Le platine était nécessaire pour les besoins de l’armée et la demande de produits exclusifs à prix multiples a chuté. De plus en plus, les entreprises de joaillerie ciblaient désormais un large éventail de consommateurs à revenu moyen plutôt qu’une élite restreinte.

Dans la conception de bijoux, les pierres précieuses colorées de taille moyenne – saphirs, émeraudes, rubis – ont commencé à être souvent utilisées. Ils ont permis de souligner l’expressivité des lignes, ainsi que de placer des accents. Plusieurs pierres colorées serties en une seule pièce ont donné au design une touche ludique et séduisante.

Bijoux 1930-1950 : rétro

Le concept de rétro couvre la période de 1935 aux années 1950. À bien des égards, il a été déterminé par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. L’ère du glamour a commencé : les bijoux sont devenus accrocheurs et brillants.

Cette période est caractérisée par :

  • éclectisme;
  • motifs futuristes;
  • gros joyaux.

La tendance à l’utilisation de pierres précieuses colorées s’est poursuivie, mais les concepteurs sont désormais plus susceptibles d’utiliser de grands inserts. Par exemple, les bagues étaient ornées d’un gros rubis, d’une citrine, d’une améthyste et de petits diamants étaient sertis autour. Grâce à cela, la pierre semblait encore plus volumineuse et la décoration plus expressive.

Bijoux des années 1960 : l’esprit d’expérimentation

Partout dans le monde, les années 1960 ont été une période de changements sociaux, de grandes réalisations et d’expérimentations. C’était l’époque des hippies, du pacifisme et des Beatles. L’homme a d’abord posé le pied sur la surface de la lune, pensé à la futilité des guerres et de la violence.

Tout cela a eu un impact sur la mode des bijoux de cette époque. Les bijoux sont devenus moins un symbole de statut social élevé qu’un outil d’expression de l’individualité. Les créateurs de bijoux ont commencé à expérimenter activement des matériaux artificiels et à emprunter des éléments de différentes cultures.

Les décorations de cette période se caractérisent par :

  • formes géométriques;
  • matériaux inhabituels;
  • couleurs monochromes;
  • ornements et motifs floraux;
  • thème de l’espace.

Dans la conception de bijoux, des formes géométriques étaient souvent utilisées – cercles, carrés, triangles, hexagones. Contrairement à l’ère de la domination de l’Art Déco, ils sont devenus plus grands et plus expressifs. Ces chiffres ont également acquis du volume – par exemple, des bijoux avec des coins saillants et des pointes sont apparus.

Dans les années 1960, l’intérêt pour les bijoux fantaisie s’est considérablement accru. Les bijoux en plastique sont devenus particulièrement populaires. Le nouveau matériau a attiré l’attention avec une riche palette de nuances, des textures variées et un faible coût. La résine de bijoux, l’argile polymère, le cuir et le papier ont également commencé à être utilisés.

La popularité des bijoux aux motifs monochromes a augmenté. En règle générale, il s’agissait de produits en noir et blanc en plastique et en argile polymère. Un contraste audacieux a donné des caractéristiques extravagantes même aux bijoux bon marché.

Il y avait aussi une tendance opposée – l’utilisation de couleurs vives et inhabituelles. Des éléments de couleur pêche, violet et cerise ont commencé à apparaître dans les bijoux.

La mode des années 1960 a été fortement influencée par le mouvement hippie. Les créateurs de bijoux se sont tournés vers le monde naturel en utilisant le bois, le cuir, les pierres et les plumes. De nombreuses décorations ont été créées à la main, les matériaux n’ont pas été soumis à la coloration et à l’ennoblissement. Des motifs floraux et floraux ont souvent été trouvés dans la conception.

Une autre tendance importante est l’appel au thème de l’espace. Il s’est manifesté par l’utilisation de couleurs métalliques, ainsi que de symboles représentant des corps célestes – le soleil, la lune et les étoiles.

La popularité des bijoux vintage

Bijoux des années 1970 : la bohème

Les années 1970 ont vu un changement majeur dans le paradigme social et culturel. Cela a également influencé la mode des bijoux de cette époque. Elle a commencé à correspondre au désir d’individualité et à un style de vie bohème.

Les décorations de cette période se caractérisent par :

  • éclectisme;
  • brillance et volume;
  • expériences de taille.

Jusqu’aux années 1970, lors de la création d’une image à la mode, il était d’usage de s’en tenir à un style. Maintenant, cette limitation n’est plus pertinente. Différents styles ont commencé à être combinés non seulement dans la même image, mais également dans un seul produit.

La conception des bijoux a été influencée par le style Disco. Les bijoux sont devenus brillants, étincelants et lumineux – pour qu’ils puissent être vus sur la piste de danse. Dans une plus large mesure, cela concernait les bijoux – bracelets, pendentifs et boucles d’oreilles.

Une autre tendance importante était le style bohème. Il s’est inspiré de la nature et a également prêté attention au symbolisme des bijoux. Pendant cette période, il y avait une mode pour les bagues d’humeur, les babioles, divers talismans et amulettes. Les bracelets en or et en argent étaient souvent gravés du nom d’un être cher.

Au cours de cette période, les créateurs ont beaucoup expérimenté la taille des bijoux. Les colliers, les lariats, les bracelets massifs et les longues boucles d’oreilles sont devenus à la mode. Les doigts étaient ornés de bagues cocktail de formes et de couleurs variées.

Bijoux des années 1980 : méga volume

Les bijoux des années 1980 sont volumineux et très grands. Ils sont devenus non seulement un bel accessoire, mais un moyen d’exprimer votre individualité. Cette tendance a touché presque tous les bijoux – colliers, bracelets, bagues cocktail et boucles d’oreilles Congo.

Les créateurs ont combiné des matériaux de bijoux traditionnels et non traditionnels. Par exemple, l’or et l’argent pourraient être combinés avec du verre, du caoutchouc, du plastique. De plus en plus, les couleurs néon ont commencé à apparaître dans la conception – délibérément lumineuses, pathétiques et provocantes.

Les colliers de perles et ses imitations, ainsi que les nuances les plus inimaginables, sont devenus à la mode. Des fils de perles ont été posés sur plusieurs rangées. Les bracelets ont également été touchés par la tendance à la superposition : plusieurs bijoux du même type ont été placés côte à côte, créant une large « manchette ».

Les broches sont devenues populaires dans les années 1980. Ils étaient portés sur les revers de la veste, des chapeaux et des manteaux. Comme les autres bijoux de cette période, les broches étaient massives et volumineuses. Des motifs végétaux tels que des feuilles, des vignes et des fleurs ont souvent été utilisés dans la conception.

Bijoux des années 90 : grunge, hip-hop et glam

Dans les années 1990, les bijoux deviennent accessibles à tous. Cette décennie nous a apporté grunge, glamour et glamour, ainsi que différentes combinaisons de ces styles. De nombreux designers se sont inspirés de la culture pop et des nouveaux genres musicaux.

Au début de la décennie, la conception de bijoux était influencée par le style grunge. Les colliers ras du cou, les larges bracelets en cuir, les croix gothiques et les petites boucles d’oreilles sont devenus à la mode. Les bijoux portables en cuir et en longues chaînes sont également devenus populaires.

Plus tard, le glamour est apparu: les marques ont commencé à produire des boucles d’oreilles luxueuses avec des pendentifs, des boucles d’oreilles congo en argent, des bracelets de cheville, des bagues de cocktail. On remarque un regain d’intérêt pour les bagues d’humeur qui changent de couleur en fonction de la température du corps.Les accessoires pour cheveux ornés de papillons en fausses perles, perles d’or et d’argent sont portés par toutes, des petites filles aux dames sérieuses.

Comment porter des bijoux vintage

Comment porter des bijoux vintage

Les bijoux vintage doivent être en bon état. Si vous envisagez d’utiliser un bijou de plus de 20 ans, évaluez son état. S’il y a des signes de corrosion, de saleté ou de rayures, contactez le maître pour des soins professionnels.

Les bijoux vintage peuvent être combinés avec des bijoux modernes s’ils ont des caractéristiques communes. Cela peut être la couleur, la forme, le motif, le matériau. Si les bijoux n’ont rien en commun, mieux vaut les porter séparément.

Tenez compte de la couleur et de la matière des vêtements que vous prévoyez de compléter avec des bijoux. Les tissus avec un éclat métallique ou des paillettes ne doivent pas être combinés avec des bijoux brillants et lumineux. L’option idéale est une tenue noire ou autre tenue unie faite de tissus mats.

Vidéos connexes: