dim. Juil 17th, 2022

Le spinelle noir est une pierre rare et très belle. Il est parfait pour expérimenter la conception de bijoux. La couleur riche de la pierre peut être utilisée dans différents styles – du minimalisme au baroque.

Le spinelle noir donne à la pièce un aspect élégant. Il n’a pas l’air sombre – au contraire, la couleur inhabituelle rend la décoration romantique et sensuelle.

Le spinelle noir est la variété la plus rare de cette pierre précieuse.

Ce qui est intéressant avec la pierre

Le spinelle noir est la variété la plus rare de cette pierre précieuse. Au total, la palette de nuances du spinelle est riche et variée. Il comprend des tons rouge vif, bleu, bleu ciel, mûre, gris et autres.

Selon une version, le nom de la pierre est dérivé du latin spina – « épine ». Cela est dû à la forme pointue du cristal. Selon une autre version, le nom est en accord avec le mot grec « étincelle » en raison de l’éclat brillant inhérent à cette pierre.

Seuls quelques gisements sont connus où le spinelle noir est extrait. Ils sont situés à Madagascar, au Sri Lanka, au Vietnam et en Birmanie. L’un des gisements les plus importants se trouve dans la province de Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan.

De quoi dépend le prix

Le spinelle noir est transparent et opaque. Les pierres avec un haut degré de transparence sont rares et sont donc très appréciées. Par exemple, un spinelle noir transparent, pesant 3,9 carats, sans inclusions visuellement visibles, coûte environ 70 000 roubles. Une coupe de haute qualité peut augmenter le coût d’une pierre de 20 à 30 %.

Le spinelle noir opaque est beaucoup moins cher. Les petites pierres d’un diamètre de 1,5 mm sont vendues au prix de 300 à 400 roubles pièce.

Le spinelle noir est utilisé dans la conception de bijoux pour hommes et femmes.

Idées de conception

Le spinelle noir est utilisé dans la conception de bijoux pour hommes et femmes, notamment :

  • bracelets;
  • des boucles d’oreilles;
  • pendentifs;
  • anneaux;
  • colliers et plus encore.

Le spinelle noir se marie bien avec tous les métaux et alliages de bijoux. Dans un cadre en or jaune, il a l’air festif et solennel. Deux couleurs – noir et or – se complètent avec une précision étonnante.

Le spinelle noir, serti d’or blanc et de platine, acquiert une allure noble et discrète. Il peut être complété par des diamants ou d’autres pierres incolores. Cela rehaussera l’éclat naturel de la pierre et la rendra encore plus spectaculaire.

Le spinelle noir opaque semble intéressant en combinaison avec des matériaux de bijoux non traditionnels – bois, cuir, caoutchouc. Plus la texture et la couleur du matériau sont contrastées, mieux c’est. Mais le plastique et le verre coloré ne doivent pas être combinés avec du spinelle noir – la pierre aura l’air bon marché.

Les imitations de spinelle noir sont fabriquées à partir d'onyx, de verre ou de plastique moins chers.

Comment s’authentifier

Les imitations de spinelle noir sont fabriquées à partir d’onyx, de verre ou de plastique moins chers. Pour vérifier l’authenticité d’une pierre, il faut l’examiner attentivement à la loupe. Des accumulations d’air sous forme de bulles de gaz indiquent l’origine artificielle de l’insert décoratif.

La dureté du spinelle sur l’échelle de Mohs est de 7,5 à 8 points. Cela signifie que la pierre n’est pas rayée par un couteau, mais qu’elle est capable de laisser des rayures sur le verre. Les imitations en plastique sont beaucoup moins dures et peuvent être rayées avec une aiguille pointue.

Le verre se distingue des pierres naturelles par sa conductivité thermique élevée. Cela signifie que l’imitation de verre se réchauffe facilement dans les mains. La pierre naturelle restera froide pendant longtemps.

Les imitations d’onyx sont plus difficiles à distinguer du spinelle noir. Cela nécessite une expertise professionnelle dans un laboratoire de gemmologie.

Vidéos connexes: