Afin d’obtenir un bon équilibre énergétique, je vous recommande de travailler méthodiquement, chakra par chakra, pour obtenir une ouverture progressive du canal de circulation des énergies à partir du chakra central, à savoir le chakra du cœur. Pour ce faire, vous déplacerez votre icosaèdre à chaque exercice sur sur chakra concerné, à même la peau. Voici l’ordre dans lequel vous devrez travailler afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles :
1. Chakra du cœur (4e chakra) : approche de l’amour de soi et compassion universelle.
2. Chakra du plexus solaire (3e chakra) : extension du canal vers la joie, la gaité, la bonne humeur, la convivialité.
3. Chakra de la gorge (5e chakra) : extension du canal vers la communication extérieure et intérieure, l’écoute de soi, l’écoute des autres.
4. Chakra du sexe (2e chakra) : extension du canal vers les plaisirs physiques et la recherche de la purification selon la symbolique de l’eau.
5. Chakra du troisième œil (6e chakra) : extension du canal vers les choses de l’esprit : l’intuition, la créativité, l’intelligence, la culture, …
6. Chakra racine (1er chakra) : extension du canal vers le monde matériel, le concret, l’ancrage à la Terre-Mère préalable à la
recherche d’une spiritualité cosmique.
7. Chakra coronal (7e chakra) : extension du canal vers les Forces Cosmiques, la spiritualité, la sagesse, la quête du divin qui est en soi.
Pour bien réaliser chacun de ces exercices, je vous conseille de lire soigneusement au préalable le chapitre correspondant et de bien vous en imprégner. Mieux encore, vous pouvez demander à une personne de votre entourage en qui vous avez une confiance sans failles de vous assister : elle pourra vous faire la lecture du chapitre correspondant (les Principes), lentement, d’une voix douce et posée pendant que vous entrez en méditation. Un CD de méditation assistée «Harmonisation des Chakras avec les cristaux» avec les textes lus par l’auteur vous serait de la plus grande utilité.
Allongez-vous, fermez les yeux et laissez-vous aller. Essayez de ressentir la symbolique de chaque chakra, d’en ressentir les principes sur le plan physique, le plan mental, le plan spirituel, de prendre conscience des organes concernés, d’en visualiser les couleurs, d’en comprendre les dysfonctionnements possibles. Restez en éveil sur les sensations physiques et mentales que vous éprouvez pendant l’exercice et notez-les soigneusement dans un cahier que vous consacrerez à vos méditations.
Pendant cet exercice, n’hésitez pas à mettre en œuvre tout ce qui pourrait contribuer à votre bien-être : coussins moelleux, lumières tamisées, bâtonnet d’encens, évaporateur d’essences florales, musique douce, etc.
Au fur et à mesure des ces exercices, votre icosaèdre va progressivement se charger de ce que vous êtes sur le plan énergétique pour devenir très exactement votre double énergétique. Il intègre vos énergies afin de vous les restituer avec un meilleur équilibre. De ce fait, il ne sera pas nécessaire de le purifier si vous désirez renouveler cette série d’exercices. Il se mettra à jour automatiquement. En revanche, ne confiez jamais votre icosaèdre ainsi chargé à une autre personne. Si vous voulez le prêter, purifiez-le préalablement. Vous trouverez toutes les techniques de purification dans le Guide pratique de la Lithothérapie énergéticienne.
Lorsque vous aurez terminé tous vos exercices d’harmonisation avec votre icosaèdre, vous pourrez passer au travail avec les pierres spécialisées. Ces pierres sont très nombreuses et chacune possède des propriétés particulières. Vous trouverez la liste des pierres qui conviennent à chacun des chakras à la fin de chaque chapître et dans les planches en couleurs du cahier central de ce livre.
Il s’agit, dans un premier temps, de se sensibiliser à leurs énergies particulières en y prenant plaisir et de comprendre les principes élémentaires de la Lithothérapie. Peut-être même vous donneront-elles envie d’en apprendre encore plus sur ce vaste domaine. Vous découvrirez alors des merveilles cristallines dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence.
Lorsque vous aurez bien exercé votre sensibilité à ces pierres, vous pourrez envisager de les utiliser pour perfectionner votre équilibre énergétique, puis en soins.