Tout au long de l'histoire, les humains ont trouvé des moyens de faire face à la mort, au deuil et au cercle de la vie à travers le symbolisme. L'art et la culture traditionnels et modernes regorgent d'images liées à la mort et au passage de la vie. Il est intéressant de comparer ces vastes histoires et cultures à travers le monde pour voir où elles se chevauchent et divergent.
SOMMAIRE: A.Animaux associés à la mort et au deuil |
La Mort a été symbolisé en tant que apparence anthropomorphe ou comme individu irréel dans un grand nombre de cultures populaires et dans certaines mythologies. Combien de symboles de mort et de deuil pouvez-vous nommer? Certains sont communs et figurent en bonne place dans nos propres pratiques funéraires et nos décorations funéraires. D'autres sont moins évidents, se cachant dans l'ombre là où on les attend le moins. Quoi qu'il en soit, vous serez forcément surpris par cette liste complète de 17 symboles populaires de la mort et du deuil ci-dessous. Des films à la télévision en passant par la nature, vous commencerez à réaliser que ces images font tout autant partie de la vie que la mort elle-même.
Les animaux font partie de la nature. En tant que tels, ils sont devenus des symboles à part entière. Certains animaux ont des connotations plus sombres que d'autres, bien qu'ils ignorent tous parfaitement leur propre destin dans les interprétations humaines. La plupart de ces animaux ci-dessous sont également considérés comme des signes de malchance, alors soyez prudent.
Le corbeau a une longue histoire d'association avec la mort et le deuil. La plupart de son interprétation populaire vient probablement du poème d'Edgar Allen Poe du même nom. Le corbeau du poème de Poe répète «jamais plus», rendant le narrateur fou de sa répétition. Cependant, ce corbeau infâme a eu son sombre début encore plus tôt qu'avec les poètes du 19ème siècle. Les oiseaux portaient traditionnellement beaucoup de symbolisme dans le christianisme. Les corbeaux, en particulier, sont considérés comme des représentations du diable.
Comme le corbeau, les vautours sont des oiseaux noirs. Cependant, les corbeaux sont calmes et petits. Ils se fondent dans la nuit. Les vautours, quant à eux, demandent à être vus. Ces oiseaux mangent littéralement la mort. Leur régime alimentaire principal est constitué des cadavres d'autres animaux. Bien qu’ils jouent un rôle important dans l’environnement en nettoyant les déchets, ils sont également une représentation indéniable de la mort.
Le bélier (en particulier la tête de bélier) est également lié à la mort. L'insigne officiel de l'Église de Satan comporte une tête de bélier, donc cette imagerie relie maintenant les béliers à l'occultisme. Le bélier est également associé à d'autres divinités du monde entier qui comportaient de longues cornes. Au fil du temps, ceux-ci ont pris une tournure sombre pour symboliser le rituel et la mort.
La superstition autour des chats noirs prend vie chaque année pendant Halloween. Si un chat noir croise votre chemin, la malchance suivra certainement. Dans l’Italie du XVIe siècle, les gens croyaient qu’un chat noir couché sur le lit d’une personne malade signifiait une mort certaine. Les germaniques pensaient également qu'un chat noir était un signe de mort. Bien que ces animaux soient probablement mal compris, c'est toujours une histoire intéressante.
Grâce au folklore des vampires, les chauves-souris ont également gagné une place sur cette liste. Au-delà de Dracula, les chauves-souris sont un présage d'énergie négative. Ces créatures prospèrent dans l’obscurité, et elles sont devenues des symboles de la pègre et de la mort.
Les significations des fleurs remontent à des siècles et les fleurs sont une forme de communication à elles seules. Certaines de ces significations racontent une histoire de mort et de deuil. Les fleurs sont également la preuve vivante que les plus belles images cachent une profonde signification émotionnelle.
Le pavot rouge est la fleur utilisée pour se souvenir des morts tombés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le pavot est en fait l'une des seules plantes capables de pousser naturellement dans les terres perturbées d'Europe occidentale. Après la guerre ravagée le pays, les coquelicots ont fleuri. Le pavot rouge ressemblait au sang des soldats tombés au combat. Même maintenant, des années plus tard, cette fleur est toujours un symbole de guerre, de mort et de souvenir.
Si vous avez déjà marché dans un cimetière dans un climat chaud, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué les cyprès. Ces grands arbres n’ont pas été plantés dans les cimetières par accident. En raison de leur forme, les cyprès semblent atteindre le ciel. Leurs racines poussent de manière à ne pas déranger les cercueils dans la terre. Beaux et majestueux, ces arbres veillent désormais sur les cimetières du monde entier.
La fleur de jacinthe est un symbole de chagrin et de douleur. Ce sont des fleurs funéraires communes à cause de cette signification, et c'est une façon créative d'honorer quelqu'un et sa famille en deuil. Ces fleurs violettes et épanouies offrent un encouragement en cas de besoin. En cas de perte, nous avons parfois besoin d'un peu de beauté.
Bien que ces fleurs soient souvent un signe d’encouragement, on les trouve aussi couramment dans les tombes. Les humains ont cultivé des chrysanthèmes pendant des milliers d'années. Dans la Chine du XVe siècle, les gens croyaient que ces fleurs avaient le pouvoir de la vie. Bien qu'ils aient parcouru un long chemin, vous êtes toujours susceptible de voir des mamans dans les funérailles et les cimetières. Cela ne les rend pas moins étonnants.
Lily joue un rôle important dans la mythologie ancienne, il n’est donc pas étonnant qu’elles aient également des liens avec la mort humaine et le deuil. Aujourd'hui, les lys sont l'une des fleurs funéraires les plus courantes. Grâce à leur couleur claire, ils sont un moyen de rappeler à la famille en deuil le retour à l’innocence après la mort. Cela montre que tous les symboles de la mort ne sont pas tristes.
Outre les animaux et les plantes, il existe des symboles supplémentaires de mort et de deuil. Ceux-ci se sont développés au fil du temps à travers la littérature, l'art, les mythes et la religion.
Les bougies sont courantes lors des funérailles, des monuments commémoratifs et d'autres traditions de mort. Dans certaines cultures, comme en Amérique latine, les bougies sont un moyen de rapprocher les familles de leurs parents décédés certains jours de l'année. Les bougies aident à la fois aux rituels religieux et culturels, comme allumer une bougie pour une personne décédée, réduisant ainsi l'écart entre les vivants et les défunts.
Les horloges et autres symboles du temps, comme les sabliers ou les cadrans solaires, nous rappellent tous que notre temps sur Terre est limité. Chaque minute qui passe est une minute plus proche de la mort. Dans de nombreuses cultures, la famille arrête les horloges de la maison au moment du décès pour rendre hommage au défunt. Quoi qu'il en soit, le tic-tac du temps ne cesse jamais.
Si vous avez déjà vu un drapeau en berne, vous vous demandez peut-être ce qui s’est passé ou qui est mort. Faire flotter un drapeau en berne (à mi-hauteur du mât) est un signe de deuil. C’est une façon respectueuse d’honorer le décès d’une personne importante ou de présenter ses condoléances après une tragédie. L'espace en haut du mât représente le drapeau invisible de la mort.
Bien entendu, aucune liste des symboles relatifs à la mort ne serait complète sans la couleur noire. C'est la couleur que nous portons aux funérailles dans les cultures occidentales. Il fait sombre, reflétant la diminution de la lumière de l’âme alors que nous nous fondons dans l’au-delà. Pourquoi le noir est-il si fortement associé à la mort? C'est une pratique qui remonte aux temps anciens. Au Moyen Âge et à l'époque victorienne, les vêtements de deuil étaient toujours noirs pour montrer une manifestation extérieure de sentiments intérieurs d'agitation.
La scène la plus mémorable du hameau de Shakespeare est celle où le prince du Danemark tient le crâne de son ancien serviteur. Le crâne (tête de mort) a longtemps été un symbole de la mort. Cela nous rappelle que nous ne sommes tous que des os en dessous et que la vie est éphémère. 16. Faux Le tristement célèbre Grim Reaper lui-même est souvent représenté portant une faux. Une faux est un type de lame incurvée et tranchante qui repose au bout d'un long manche. Cela vient des cérémonies de récolte païennes, mais la rumeur veut aussi «réduire» les vivants.
Les pierres tombales elles-mêmes sont un symbole de la mort. Ceux-ci sont utilisés comme marqueur funéraire. Ils montrent où les êtres chers sont enterrés dans la terre. La pierre tombale est un héritage en soi. Généralement en pierre, c'est un moyen pour le défunt de garder sa mémoire vivante après sa mort.
Ce petit objet en tissu noir que l'on accroche à un vêtement signifie le fait d'être en deuil pour le veuf ou la veuve. Un code vestimentaire discret, un code social distinctif du chagrin inhérent à la mort d'un proche.
Ces symboles ci-dessus ont gagné en popularité pour apporter du sens et de la paix à la nature inflexible de la mort. Bien que la fin de la vie soit inévitable, la paix est possible si nous recherchons la nature et les histoires pour des signes d'espoir. Du crâne familier à l'œil vigilant d'un corbeau, ces images ont gagné leur place dans l'histoire humaine. En explorant la culture et le symbolisme autour de la mort, nous prenons des mesures pour accepter notre propre mortalité. La mort est le grand égalisateur, mais nous ne devons pas laisser cela nous empêcher de vivre une vie bien remplie. Commencez à planifier la fin de vie pour découvrir à quel point il est libérateur de planifier votre propre mort. Comme ces symboles ci-dessus, ce n’est pas aussi effrayant qu’il y paraît.
Camille G. mise à jour le 08/12/2020
Nous suivre