Famille des obsidiennes : 1. Sphère d’œil céleste taillée et polie – Sphère d’obsidienne mouchetée taillée et polie – 3. Sphère d’obsidienne dorée taillée et polie – 4. Sphère d’obsidienne brune taillée et polie – 5. Disque « Pi » (donut) d’obsidienne mouchetée – 6. Galet poli d’obsidienne mouchetée – 7. Galet poli d’obsidienne argentée
On distinguera l’obsidienne noire unie, l’obsidienne mouchetée de petites étoiles (obsidienne étoilée ou floconneuse), l’obsidienne dorée ou argentée piquetée de nuages floconneux dorés ou argentés, l’obsidienne arc-en-ciel dite «Œil Céleste», irisée de zones violacées, bleutées, grises et vertes concentriques.
Chacune de ces variétés présente des propriétés particulières que nous traiterons plus loin.
LES OBSIDIENNES NOIRES
Obsidienne noire : 1. Sphère taillée et polie – 2. Pierres roulées – 3. Fragment brut d’obsidienne noire 4. Bracelet Obsidienne
Plan physique
Chakra de la gorge : soulagement de l’arthrose cervicale.
L’élixir d’obsidienne peut être ingéré.
Plan émotionnel et mental
Elle chasse les illusions, les mythes et les fantasmes.
Elle est profondément ancrée dans le concret, mais construit autour du patient un rempart de protection qui favorise sa propre concentration lors de ses recherches méditatives. Lorsqu’on l’utilise seule, l’obsidienne demande beaucoup de précautions. Le débutant se fera assister d’un initié expérimenté.
On ne méditera à l’aide de l’obsidienne que lorsque l’on aura la certitude de vouloir connaître la vérité sur soi. On ne doit pas jouer à se faire peur car la vérité est parfois douloureuse et traumatisante.
Plan spirituel
L’obsidienne noire, quelles que soient ses variantes (étoilée, argentée, dorée ou arc-en-ciel) a une grande importance en lithothérapie.
Concrète, elle est un lien solide avec la Terre-Mère.
Protectrice, elle joue un rôle de puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences les plus néfastes.
Tranchante comme un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l’accès à la lumière de la connaissance, à la vérité.
Elle élargit le champ de conscience, permet à l’âme de grandir et prospérer en l’irriguant des énergies fertiles puisées dans le terreau de la mémoire.
C’est la pierre de l’équilibre absolu Yin et Yang, dans laquelle l’obscurité transcende la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres.
Dans les arts divinatoires, elle est aussi efficace que la boule de cristal (quand c’est du vrai Cristal de roche et pas du verre au plomb) pour peu que l’on sache l’apprivoiser sans crainte d’un retour de flamme douloureux : l’obsidienne ne supporte que le Vérité.
Dans tous les travaux effectués avec une obsidienne, on se régénérera en fin de séance par une méditation sur un cristal de roche, et plus particulièrement avec un icosaèdre, un beau cristal biterminé ou un grand diamant de Herkimer, qui apportera sa lumière radieuse pour compenser l’obscurité apparente de l’obsidienne.
À défaut d’une tourmaline noire, on peut utiliser l’obsidienne noire ou brune au niveau du premier chakra ou à la plante des pieds lorsque l’on fait une méditation avec une pierre bleue ou violette sur les chakras supérieurs afin de garder un lien avec la terre et faciliter le retour au concret lors des méditations qui sollicitent les forces cosmiques.
LARME D’APACHE (Obsidienne noire ou brune)
Larme d’Apache : nodule naturel
Les larmes d’Apache sont de petits nodules d’obsidienne noire ou brune, d’un diamètre d’un millimètre à trois centimètres environs, souvent translucides lorsqu’on les regarde en pleine lumière avec une transparence grise ou brune. On les trouve dans les déserts de l’ouest américain et, d’après la légende, là où un Indien est mort.
Elle permet d’éliminer les blocages qui restreignent les capacités d’expression, notamment par l’autocensure.
Elle élimine les complexes d’infériorité, le sentiment d’être un martyr de la société, les sensations de brimades. De ce fait, elle est un excellent soutien à toutes les personnes qui présentent des tendances paranoïdes.
OBSIDIENNE ARGENTÉE
Obsidienne argentée : Galet poli
En plus de propriétés liées à l’obsidienne noire, elle permet d’accéder à la pureté et à l’humilité lors de la recherche de la vérité.
OBSIDIENNE BRUNE (ou Obsidienne acajou)
Obsidienne brune : Sphère taillé et polie
Elle est évidemment moins intéressante sur le plan de la spiritualité, moins protectrice que l’obsidienne noire mais plus stabilisante. Nous la recommandons aux personnes qui n’ont pas le sens des réalités ni celui des responsabilités. Elle ramène en douceur les dissipés et les rêveurs vers le monde réel, les contingences matérielles et le concret.
OBSIDIENNE DORÉE
Obsidienne dorée : Galet poli
En plus de propriétés liées à l’obsidienne noire, elle donne de l’énergie pour éloigner les influences négatives qui viennent de soi et le courage d’atteindre la vérité.
Excellente pierre de spiritualité, l’obsidienne dorée convient à la recherche théologique.
Nous déconseillons formellement de l’utiliser en magie noire au risque de basculer vers le côté obscur de la spiritualité.
OBSIDIENNE MOUCHETÉE (ou Obsidienne « étoilée », ou « floconneuse » ou « flocon de neige »)
Obsidienne mouchetée : 1. Sphère taillée et polie – 2. Galet poli – 3. Perles collier ou de bracelet – 4. Disque « Pi » (donut)
C’est probablement la moins puissante de toutes les obsidiennes, mais à quelque chose malheur est bon : c’est aussi celle qui ne nécessite aucune précaution particulière pour son utilisation.
On préférera l’obsidienne noire étoilée de blanc. Elle symbolise un ciel nocturne étoilé. Elle est très utile lorsque l’on pénètre dans une roche météoritique pour retracer son voyage dans le temps et l’espace.
C’est une pierre très équilibrée entre le spirituel et le matériel, entre les énergies Yin et les énergies Yang. C’est une pierre d’impartialité.
L’obsidienne noire mouchetée de brun rouge donne de l’énergie pour parvenir au terme de ce voyage.
Elle apporte de l’aide aux hypochondriaques en leur donnant le sens des réalités et en recentrant les déviances de leurs somatisations.
Bon antispasmodique.
OBSIDIENNE ŒIL CÉLESTE
Obsidienne « œil céleste » : Sphère taillée et polie
C’est incontestablement la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. Taillée en boule ou en cabochon, elle est le témoin divin de la quête de la vérité et de la connaissance.
Plan physique
Elle est très efficace pour guérir les dépressions nerveuses, les convulsions, l’hystérie, l’épilepsie et calmer la peur.
Plan mental et émotionnel
C’est elle qui va nous permettre d’aller au fond de nous-mêmes, d’explorer les zones obscures de notre mémoire enfouies sous des années de refus de la vérité, de révéler des pans entiers de notre personnalité ignorée, masqués par une éducation trop stricte, par une autorité parentale étouffante, par le conformisme social, par les pressions de l’entourage.
Plan spirituel
C’est une pierre de très haute spiritualité. Elle est le siège de toutes les énergies positives et rayonne puissamment de sa protection.
Elle favorise l’élévation de l’âme, l’expansion de l’aura vers les couches supérieures du spirituel, le passage d’un corps énergétique à l’autre, l’accès à la lumière divine, le rayonnement lointain du corps causal.
On peut l’associer à l’azurite, au saphir, au lapis-lazuli dans une recherche spirituelle.
Plus encore que pour toute autre obsidienne, on lui doit le plus grand respect car elle est l’œil de l’esprit suprême. On ne la sollicitera que pour des travaux revêtant la plus grande importance sous peine de ne ressentir en elle aucune activation, voire une réprobation.
C’est une pierre capable de procurer de grandes joies et de prodiguer beaucoup de bonheur, mais en cas d’irrespect à son égard, elle peut provoquer une grande tristesse et même des tendances suicidaires.
Signes astrologiques de prédilection
Sagittaire, Capricorne, Verseau, Cancer.
Nous suivre