PARIS (AP) - Johnny Hallyday,
la plus grande rock star de France depuis plus d'un demi-siècle et une icône qui remplissait les stades de sport et qui a presque illuminé la Tour Eiffel avec ses concerts pleins d'énergie au pied du monument parisien, est décédé mercredi matin. . Il avait 74 ans.
...
Emmanuel Macron, qui connaissait la star dans les coulisses, a annoncé sa mort dans un communiqué, affirmant "qu'il a fait entrer une partie de l'Amérique dans notre panthéon national". Dans un second commentaire lors d'une visite en Algérie, Macron a déclaré que "nous étions convaincus qu'il était invincible ... C'est un héros français".
1.
Le bureau de Macron a déclaré que le président s'était entretenu avec la famille de Hallyday, mais n'a pas fourni de détails sur l'endroit où le rockeur est mort. Les médias français ont largement rapporté qu'il est décédé chez lui à l'ouest de Paris, qui a été rapidement entouré de supporters en deuil et de policiers assurant la sécurité. "Entendre parler de la mort de Johnny nous a blessés parce que Johnny est notre Dieu et personne ne peut le remplacer", a déclaré un fan, Yves Buisson, devant la maison fermée de la famille Hallyday à Marnes-La-Coquette. Ses bras étaient couverts de tatouages de la star. Cliquez pour recevoir les nouvelles hebdomadaires de la mort des célébrités dans votre boîte de réception. Hallyday a eu un cancer du poumon et des problèmes de santé répétés ces dernières années qui ont dominé l'actualité nationale et il est récemment revenu d'un séjour à l'hôpital. Mais il a continué à se produire aussi récemment que cet été. Céline Dion faisait partie des stars partageant ses condoléances pour un rocker à la voix graveleuse qui a vendu plus de 100 millions de disques, rempli des salles de concert et partagé son temps entre Los Angeles et Paris.
2.
Brigitte Bardot a tweeté: "Johnny est un monument. C'est la France!" Certaines des principales personnalités politiques françaises à gauche et à droite se sont jointes à Macron pour pleurer la perte de «Johnny», comme on l'appelait. L'ancien président François Hollande, le leader socialiste remplacé par Macron, a déclaré que Hallyday "fait partie de notre patrimoine national". Hallyday a façonné son aura de scène scintillante, avec une chemise ouverte, des bijoux et un bassin gonflé, d'Elvis Presley, s'est inspiré de Chuck Berry et Buddy Holly, a joué avec Jimi Hendrix et a fait un album dans la capitale de la musique country, Nashville, Tennessee. Sa célébrité s'est largement terminée dans le monde francophone, mais en France même, il était une institution, avec un timbre-poste en son honneur. Il a été la première star du rock 'n' roll du pays pendant plus de cinq décennies et huit présidents, et ce n'était pas exagéré quand Macron a écrit "tout le pays est en deuil". "Nous avons tous quelque chose de Johnny Hallyday en nous", a déclaré Macron, louant "une sincérité et une authenticité qui ont entretenu la flamme qu'il a allumée dans le cœur du public". Hallyday, dont le père était belge, était également un héros musical de l'autre côté de la frontière française. Le métro bruxellois a diffusé ses succès sur les interphones, et le Premier ministre belge Charles Michel a déclaré "qu'un grand artiste nous a quittés, transcendant les générations". L'antithèse d'un héros français jusqu'à ses paillettes à la Elvis et son nom non français, Hallyday faisait partie des visages et des voix les plus familiers en France, qui le connaissait simplement sous le nom de Johnny, prononcé avec un léger accent français et aimé à travers les générations. Il a sorti son dernier album "Rester Vivant" - ou "Staying Alive" - l'année dernière et a joué cet été dans le cadre de la tournée "Old Crooks" avec des amis de longue date et des musiciens français chevronnés Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. L'ancien président Nicolas Sarkozy, en tant que maire de la riche enclave de Neuilly-sur-Seine à l'ouest de Paris, a présidé en 1996 le mariage de l'artiste avec sa quatrième épouse, Laeticia. "Pour chacun de nous, il signifie quelque chose de personnel.
3.
Des souvenirs, des moments heureux, des chansons et de la musique", a déclaré Sarkozy en 2009, quelques jours après que Hallyday, alors âgé de 66 ans, ait été hospitalisé à Los Angeles. Sarkozy a appelé la famille Hallyday lors d'un sommet de l'UE et a fait le point sur l'état du chanteur lors de conférences de presse. La star a quasiment illuminé la Tour Eiffel lors de plusieurs concerts gratuits, dont un le 14 juillet 2009, auxquels ont participé plus de 500 000 personnes. Hallyday a chanté quelques chansons en anglais, dont "Hot Legs" et "House of the Rising Sun", dont la mélodie a également été utilisée pour l'une de ses chansons les plus célèbres, le "Le Penitencier" de 1964. Et il y avait une vraie connexion américaine: le chanteur américain Lee Ketchman lui a offert sa première guitare électrique. La célébrité de Hallyday, cependant, n'était pas inévitable. Il est né à Paris le 15 juin 1943, d'un père belge et d'une mère française pendant les jours sombres de la Seconde Guerre mondiale avec un nom moins glamour, Jean-Philippe Smet. Ses parents s'étaient séparés à la fin de l'année. Le jeune Smet suivit les sœurs de son père à Londres, où il rencontra Ketchman. Hallyday donne son premier concert professionnel en 1960, sous le nom de Johnny, et sort son premier album un an plus tard. En 1962, il avait rencontré la femme qui allait être sa femme pendant des années, et restait son amie jusqu'au bout, la chanteuse Sylvie Vartan.
Cette année-là, il réalise également un album à Nashville, Tennessee, et côtoie des grands chanteurs américains. Il est rapidement devenu un favori des jeunes gens.
CG
Nous suivre