La rock star Johnny Hallyday, décédée à l'âge de 74 ans, a connu un succès phénoménal dans le monde francophone. La star, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, a vendu plus de 110 millions de disques et a joué dans plusieurs films, dont un réalisé par Jean-Luc Godard.
Pour marquer ses 40 ans dans le showbusiness, l'icône française a bénéficié d'une résidence de trois semaines dans le plus célèbre lieu parisien, L'Olympia. Et il a déjà joué devant un million de personnes dans une cavalcade musicale mobile sur les Champs-Élysées. Les Français l'appelaient "Notre Johnny". Les critiques de musique l'appelaient "l'Elvis français". Pour presque tout le monde, il était la plus grande rock star dont ils n'avaient jamais entendu parler. Malgré 6000 fans affrétant des vols depuis Paris pour le voir jouer à Las Vegas en 1996, il n'a pas réussi à percer le marché américain ou tout autre marché anglophone. C'était en partie parce que ses chansons étaient tellement dérivées du rock and roll américain, s'appuyant fortement sur des reprises francophones de standards comme Presley's Hound Dog, Little Richard's Tutti Frutti et Chubby Checker Let's Twist Again. Mais quoi que vous pensiez de sa musique, la présence scénique de Hallyday était indéniable. Il était un éclair qui se balançait à la hanche, un homme de rock sauvage sexuellement chargé et un danger pour la décence publique. Quand il a joué au Festival de Rock au début de 1961, il a déclenché une quasi-émeute qui a conduit à une interdiction des spectacles de rock and roll pendant plusieurs mois.
...
...
«Il a introduit le rock and roll en France», a déclaré le journaliste Philippe Le Corre à la BBC en 2000. "C'est l'un des rares chanteurs dont les gens disent qu'il est un animal sur scène. Il est assez incroyable." Jean-Philippe Smet est né d'un père acteur belge et d'une mère mannequin en 1943. Mais il a été abandonné bébé et élevé par sa tante, dont les deux filles étaient des ballerines. Lorsque l'un d'eux a trouvé un emploi à Londres, la famille a déménagé au Royaume-Uni. Là, son cousin Desta est tombé amoureux du "cowboy" américain Lee Halliday, qui a pris Jean-Philippe sous son aile et lui a appris la guitare. La star adoptera plus tard son nom pour la scène en hommage. À l'âge de neuf ans, Jean-Philippe se produisait déjà sur scène, chantant des chansons comme La Ballade de Davy Crockett lors des changements de costumes de ses proches. Sa vie a changé quand il a vu le film de Presley 1957 Loving You. "Sa voix, la façon dont il bougeait, tout était sexy", a déclaré Hallyday à USA Today en 2000. "La première fois que je l'ai vu, j'étais paralysé." L'adolescent a immédiatement retroussé sa lèvre dans un ricanement et s'est tourné vers la célébrité.
...
...
Il a pris sa grande pause à la fin de 1959, quand une apparition à l'émission de télévision Paris Cocktail a conduit à un contrat d'enregistrement avec Vogue. Son premier single, Laisse les Filles, sort au début des années 1960, tandis que sa suite, Souvenirs, Souvenirs, fait de lui une idole adolescente à part entière. En deux ans, Hallyday est devenue la star de la musique la mieux payée de France. Comme Elvis, un passage au service militaire en 1964 lui a donné un air de respectabilité avec le grand public. Mais quand il est revenu sous les feux de la rampe, il s'est retrouvé à jouer le deuxième violon des stars émergentes comme les Beatles et Bob Dylan. Cela n'a pas aidé qu'il ait semblé rejeter la génération amoureuse avec la chanson cinglante Cheveux Longs, Idees Courtes (cheveux longs, idées courtes) en 1966. Mais il s'est avéré être le survivant musical ultime, adaptant son style pour incorporer le psychédélisme et le rock progressif avant de s'installer dans les styles plus confortables de blues, de country et de balladry qui ont soutenu sa carrière jusqu'à ses 70 ans. Il a même tenté un opéra rock, Hamlet de 1976, qui était un raté rare. «J'aime l'histoire de Hamlet», a-t-il expliqué dans le prologue parlé de l'album. «Je ne sais pas exactement pourquoi. Il y a certainement des raisons, des raisons profondes. Mais ce n’est pas important. »
...
...
En dehors de la scène, la vie personnelle mouvementée de la star a fasciné le public français. Il s'est marié quatre fois et a tenté de se suicider deux fois. Sa consommation de cocaïne, ses problèmes fiscaux chroniques et un accident de moto dévastateur étaient tous du fourrage pour les tabloïds. La star a attribué ses problèmes à son enfance malheureuse, qu'il a tenté d'effacer avec de l'alcool, de l'opium et du cannabis. «Pendant longtemps, je ne pouvais pas me lever le matin sans cocaïne», a-t-il admis en 1998. Plutôt que de détruire sa carrière, les délits de Hallyday ont seulement incité les fans à l'aimer davantage - et il était assez averti pour le réaliser. Après s'être séparé et réconcilié avec sa première femme, l'actrice Sylvie Vartan, en 1973, le couple enregistre un duo, J'ai un Probleme, qui devient l'un des plus grands succès de l'année.
...
...
En 1997, sa contribution à la culture française est reconnue par le président Chirac, qui lui décerne le chevalier de la Légion d'honneur. Trois ans plus tard, il s'est produit devant un demi-million de fans lors d'un concert en plein air à la Tour Eiffel. 9,5 millions supplémentaires ont regardé l'émission à la télévision - environ un sixième de la population française. Cependant, sa carrière n'a pas été totalement sans problème. En 2005, il a perdu une bataille juridique avec son label, Universal, pour le contrôle de quelque 1 000 exemplaires principaux de ses chansons. Il a également été accusé de viol par un ancien employé en 2003, bien qu'aucune accusation n'ait jamais été portée. Les fans du chanteur ont été plongés dans un deuil prématuré en 2009 lorsque de fausses rumeurs ont circulé selon lequel il était mort sur la table d'opération alors qu'il était soigné pour un disque glissé. En fait, la star était juste dans un coma d'origine médicale après avoir contracté une infection. Mais l'histoire était suffisamment persistante pour que le chirurgien qui avait effectué l'opération initiale soit attaqué dans les rues de Paris. Hallyday a ri plus tard de son contact avec la mort. "La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça alors je suis revenu", a-t-il déclaré.
...
...
Plus tard, la star s'est adoucie - adorant sa quatrième femme, Laeticia Boudou, et leurs deux enfants, qu'ils ont adoptés du Vietnam. Et si son manque de succès hors de France avait autrefois été une source de frustration, il est finalement devenu un soulagement. Lorsqu'il ne vendait pas d'arènes chez lui, il pouvait vivre dans un anonymat relatif à Los Angeles, où il comptait Tom Hanks et Ben Affleck comme voisins. "Je n'ai plus 20 ans", avait-il déclaré en 2009. "Peut-être que je suis un peu fatigué de jouer Johnny Hallyday. Je veux redevenir Jean-Philippe Smet." En mars, la star a révélé qu'il était traité pour un cancer du poumon. Mais il a déclaré que la condition n'était pas mortelle et a qualifié les rapports des médias de "paquet de mensonges". Le traitement a échoué et la femme de l'icône de la pop a confirmé sa mort mercredi. "Johnny Hallyday nous a quittés", a-t-elle déclaré dans un communiqué à l'agence de presse Agence France Presse. "J'écris ces soucis.
Liens externes :
Notes et références :
Voir aussi :
Nous suivre