Lors des confinements successifs, nombreux sont les Français qui ont renoué avec une activité de loisirs créatifs. Bricolage, peinture, couture ou fabrication de bijoux ont eu le vent en poupe ! Pour toutes celles (et ceux ! ) qui se sont lancé dans la création de bijoux, ceux qui en ont envie, mais qui n'osent pas, voici un petit article sur le sujet !
La satisfaction d'arborer quelque chose que l'on a fait soi-même est incomparable. C'est un mélange de fierté d'avoir fait quelque chose de ses mains, d'avoir été jusqu'au bout d'un projet, mais aussi d'avoir une pièce qui est unique, et ce, peu importe les défauts. La création de bijou est une activité accessible à tous et vous pouvez trouver facilement tous les supports et accessoires qui vous donneront envie de créer. Perles, tissus, attache boucle d'oreille, mais encore fermoir de bracelet ou broche... Il existe beaucoup de sites spécialisés dans ce genre de produits. Vous n'avez absolument aucune raison de brider votre imagination ! En plus, il est tout à fait possible de ne faire des bijoux que pour vous, ou les êtres chers de votre entourage. Mais il est aussi possible de vous faire une place en tant que créateur. C'est abordable avec un peu pratique et beaucoup de motivation ! Il existe des plateformes de vente dédiées aux nouveaux créateurs, comme Etsy par exemple, sur lesquelles vous pouvez exposer et vendre vos créations.
Avant, le métier de bijoutier était considéré comme secret. Il était alors impossible d'en faire sa carrière, si on n'était pas du milieu. Maintenant, sans parler de taille de pierres précieuses, qui est toujours réservée à une poignée d'élus, il vous est tout à fait possible d'en apprendre beaucoup sur la création de bijoux. Que ce soit en ligne, sur des forums ou via des tutos sur YouTube, il existe une très grande communauté prête à s'entraider et à donner une foule de conseils sur comment réussir un tissage miyuki ou faire des accessoires de toutes sortes. Des sites internet vous proposent la vente de matériaux de création, mais aussi des modèles à suivre. Dans ce monde, il existe aussi des tendances et des collections !
Même si ce n'est pas pour en faire commerce, fabriquer des bijoux peut participer à votre bien-être. Apprendre une nouvelle discipline et voir les effets de votre apprentissage en améliorant la qualité de vos créations est très bénéfique. Aller jusqu'au bout d'un projet peut aider les personnes victimes de dépression, par exemple, à s'investir pour terminer leur œuvre.
N'hésitez pas à mettre en avant votre personnalité avec des bijoux nés de votre imagination ! Que vous les réalisiez pour vous seul ou pour les autres, il n'existe pas de mauvaise raison pour commencer à créer. Laissez parler votre imagination, il n'y a rien de plus gratifiant que de se lancer sur la création d'une pièce qui vous sera propre. Et peut-être que votre première paire de boucles d'oreille sera le début d'une belle carrière de créateur qui sait ?
Nous suivre